Qui peut bénéficier d’une aide à domicile ?

aide à domicile

Les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier d’une aide à domicile. En effet, chaque individu peut être amené à demander l’aide d’un tiers pour l’assister dans son quotidien. C’est surtout le cas à la suite d’une situation difficile.

Quels services propose une aide à domicile ?

Une aide à domicile est avant tout une prestation de soutien proposé par des agences indépendantes. En fonction de vos ressources, le coût d’un tel service peut être financé entièrement ou en partie par le gouvernement. Pour cela, la personne accompagnée bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux ainsi que de plusieurs aides. Rendez-vous sur sud-services.fr pour avoir plus de détails concernant ce service d’aide à domicile. Il est possible de faire appel à une aide à domicile pendant la grossesse ou lors d’une naissance. Certaines personnes  sollicitent également une agence comme Sud Services lors d’une séparation, d’un décès, d’une maladie, d’une adoption ou encore une hospitalisation. Les missions des aidants sont multiples et variées. Voici quelques services qu’ils peuvent vous apporter :

  • Préparer les repas ;
  • Contribuer à l’apprentissage des enfants ;
  • Accompagner la personne dans ses loisirs et dans toute situation ;
  • Conseiller le client dans ses achats courants ;
  • Aider à entretenir la maison ;
  • Etc.

Comment contacter une aide à domicile ?

Comme ce qui est dit précédemment, ce sont des entreprises indépendantes qui gèrent les services d’aide à domicile. Mais il existe également des Centres Communaux d’Action Sociale ou CCAS qui proposent cette prestation. Si vous voulez profiter de ce service, vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez contacter un service prestataire où les aidants et les auxiliaires de vie sont employés. Deuxièmement, vous pouvez faire appel à un service mandataire qui s’occupe de rechercher une aide à domicile à votre place, moyennant d’une commission.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides financières ?

Afin de bénéficier des aides financières, la personne concernée doit être en perte d’autonomie. Puis, elle doit également toucher des prestations familiales pour au moins un enfant à charge. En outre, elle doit faire face à une situation ou un événement familial difficile. Il faut faire la demande le plus rapidement possible après cet événement. Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, percevront des aides financières du conseil départemental. Ces séniors ne doivent pas ainsi bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie. Par ailleurs, ces gens éligibles doivent percevoir mensuellement moins de 903 euros par personne et moins de 1 402 euros par couple. Quant aux moins de 65 ans, ils peuvent obtenir un CMG ou Complément libre choix de mode de garde. Et selon la somme de vos ressources, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *