Quel organisme pour mon DPC formation santé ?

La nécessité d’une formation DPC

Tous les professionnels de la santé, d’après la loi, sont soumis à un parcours de DPC, notamment sur 3 ans. À ce titre, ils doivent nécessairement rechercher et intégrer un organisme qui propose la formation au développement professionnel continu.

En quoi consiste la formation au DPC ?

L’obligation qui se rapporte à l’initiation au développement professionnel continu ou DPC a pris effet depuis le 1er janvier 2013. Prenant la place de la formation médicale continue (FMC), le DPC devient un indispensable pour la carrière d’un professionnel de la santé. Les actions qui s’en suivent composent généralement une formation continue, une évaluation des pratiques professionnelles et une gestion des risques. À l’évidence, il s’agit d’une étape essentielle pour un élargissement des connaissances et des compétences professionnelles. Ceci peut se traduire par une façon d’améliorer les pratiques afin d’offrir des soins plus optimisés et fiables. Un professionnel de la santé n’aura aucun mal à prouver son professionnalisme en passant par une formation au DPC. Cependant, les gens se posent souvent la question : « comment obtenir mon DPC formation santé ? ».

L’intégration d’un organisme spécialisé pour dispenser des programmes de DPC est nécessaire pour se former au DPC. Il est tout à fait possible de trouver un centre de formation proposant un accompagnement sur-mesure. Les professionnels qui exercent en libéral ou au sein d’un centre hospitalier peuvent très bien y accéder. À savoir que la majorité des organismes de formation privilégient des supports intuitifs et simples d’utilisation. Par ce fait, il devient possible d’accéder à une formation à distance, soit en e-learning. Du reste, la mise à disposition d’un outil pédagogique est au rendez-vous.

Les avantages d’une formation en e-learning

En tant que professionnel de la santé, le médecin peut avoir certaines contraintes horaires pour suivre une formation DPC en local. Une formation dispensée via une plateforme spécialisée en ligne se voit donc être une meilleure alternative. Ainsi, le professionnel peut se former directement par un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Tout ce qu’il lui faudra c’est une bonne connexion Internet. La plateforme propose de sélectionner la formation adaptée. À noter qu’une évaluation pré-formation précèdera la présentation du programme à suivre, de façon à examiner le niveau de l’apprenti. Ce dernier découvrira alors :

  • Des textes interactifs
  • De l’audio
  • Des vidéos
  • Des schémas
  • Des animations 2D et 3D

Bien entendu, il y aura des évaluations qui permettront de confirmer les acquis de chacun. Le site met également à disposition une assistance technique et un tuteur réactif pour éclairer au mieux les modules proposés. Grâce à une formation DPC, les professionnels de la santé peuvent assurer des soins de qualité aux patients. Ces derniers devront par ailleurs consulter un psychologue s’il s’agit d’un besoin de soins mentaux ou comportementaux. Il est facile de retrouver une liste des psychologues à proximité via un site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *