Que propose la pharmacie à Grasse ?

pharmacie à Grasse

Lorsqu’une personne tombe malade, elle vient consulter un médecin. Ensuite, ce dernier lui prescrit des médicaments à acheter dans une pharmacie. Tout le monde connaît ce processus. Mais la plupart du temps, le public ignore le rôle exact d’une pharmacie. Il en est de même pour son mode de fonctionnement.

Pharmacie : les réglementations à respecter

Avant de se pencher sur les rôles de la pharmacie à Grasse, il faut connaître les réglementations qui la concernent. En premier lieu, elle doit être tenue par un professionnel diplômé d’État de docteur en pharmacie. De plus, il doit pouvoir justifier l’exercice de ce métier pendant 6 mois au minimum en tant que pharmacien adjoint. Ou encore, il peut officier comme remplaçant dans une officine de pharmacie. En outre, il est nécessaire de compléter sa formation par des cours de gestion. Sans oublier que le pharmacien doit être présent dans son établissement en moyenne 50 heures par semaine.

D’autre part, il existe des contraintes à respecter en matière d’installation de la pharmacie à Grasse elle-même. C’est l’ordonnance n° 2018-3 du 3 janvier 2018 qui donne les détails sur ce point. Cette ordonnance est d’ailleurs appelée « maillage territorial des officines ». Elle a pour objectif de répartir harmonieusement les pharmacies sur l’ensemble du territoire. En outre, l’Agence Régionale de Santé délivre l’autorisation d’installation d’une pharmacie. Celle-ci se base sur l’avis des syndicats et de l’Ordre pour prendre sa décision. Par ailleurs, il est mis en place des honoraires de dispensation depuis le 1er janvier 2015. Celles-ci comprennent un honoraire par ordonnance dite complexe et un honoraire de conditionnement.

Les principaux rôles des pharmacies

Également appelée officine, la pharmacie a pour principale mission de distribuer des médicaments. Cela inclut également les autres produits de santé, à l’instar des matériels destinés exclusivement aux pharmaciens. En outre, seul le pharmacien est autorisé à réaliser des préparations magistrales et à traiter les ordonnances des patients. De ce fait, la plupart du temps, les pharmacies françaises sont composées de 3 parties, à savoir :

  • La section pharmacie où se trouvent les médicaments. Ces derniers peuvent être vendus avec ou sans ordonnance.
  • La section laboratoire où le pharmacien peut élaborer et garder des médicaments.
  • La section boutique où divers produits en libre-service sont vendus. Il s’agit notamment des médicaments sans ordonnance, des produits de beauté ou de bien-être, etc.

La pharmacie à Grasse intègre parfaitement ces 3 sections. De ce fait, elle peut proposer aux mamans différents produits pour leurs nourrissons. Vous pouvez aussi y trouver des médicaments pour soulager vos douleurs articulaires. Il s’agit notamment des produits orthopédiques. Il est d’ailleurs possible de demander conseil au pharmacien qui est un expert en orthopédie. Cette pharmacie met en vente et aussi en location des matériels médicaux. Enfin, les adeptes de la médecine douce pourront trouver leur bonheur entre les rayons de cette enseigne. Ils peuvent notamment y découvrir une large gamme de produits homéopathiques et aromathérapies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *