Service de renseignement téléphonique

Avez-vous pensé à la téléconsultation?

Si votre état de santé necessite de consulter rapidement un médecin, la téléconsultation peut vous aider quand :

  • Votre médecin traitant n'est pas disponible
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
  • Vous vous trouvez dans un « désert médical »

Vous pouvez joindre le 01 89 01 15 16 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.

  • Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes
  • Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit
  • Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie

Les téléconsultations sont remboursables par l'Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.

La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C'est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d'une ordonnance.

Que faire lors du décès d’une personne ? Faut-il organiser une cérémonie ?

service funéraire

Lorsqu’un être cher décède, l’une des premières questions que posent la famille et les amis est de savoir quand aura lieu le service funèbre. Mais si vous êtes chargé de prendre soin de votre proche après son décès, c’est à vous de décider s’il y a lieu d’organiser des funérailles. Les funérailles sont des événements très personnels et certaines personnes choisissent de ne pas en organiser. Alors, êtes-vous obligé d’organiser un service funéraire ? Et si vous n’y êtes pas obligé, devriez-vous quand même le faire ?

Dois-je organiser des funérailles après le décès d’un être cher ?

Il n’y a pas d’obligation légale d’organiser des funérailles lors du décès d’un être cher, mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à cette tradition. Un service funéraire est une façon d’honorer la mémoire d’un être cher et de célébrer sa vie. Mais les funérailles sont vraiment pour les vivants, pour tous ceux qui restent et à qui cette personne manquera maintenant qu’elle n’est plus là. C’est l’occasion non seulement de dire au revoir, mais aussi de trouver du réconfort en sachant à quel point l’être cher était aimé.

Après la mort d’un être cher, il peut être facile de se sentir seul. Un service funéraire contribue à atténuer ce sentiment de solitude. Il donne à la famille et aux amis l’occasion de se retrouver, de partager des souvenirs et des histoires, et d’échanger des paroles et des gestes de réconfort. Mais un service funéraire ne se contente pas de réunir les amis et la famille d’une personne décédée. Les funérailles rassemblent des communautés entières.

Les funérailles sont également le début d’un processus de guérison. Les funérailles ne vous empêcheront pas de faire votre deuil. Mais le fait d’être entouré de toute la communauté et de pouvoir célébrer l’être cher peut vous aider à vous sentir un peu plus léger. Et en organisant des funérailles, vous pouvez également offrir cette légèreté à votre famille et à vos amis.

Si l’idée de planifier des funérailles vous semble insurmontable, rappelez-vous que les entreprises de pompes funèbres comme COLLIOT ont des années d’expérience dans la création de cérémonies qui honorent la mémoire des êtres chers. Le directeur de funérailles et son équipe seront à vos côtés pour mettre en œuvre vos plans afin que vous puissiez vivre votre deuil en paix. Si le stress lié à l’organisation des funérailles vous fait hésiter à en organiser, l’entreprise de pompes funèbres COLLIOT s’occupera des détails et veillera à ce que les funérailles se déroulent sans heurt. Consultez le site https://www.pompes-funebres-colliot.fr/ pour en savoir plus.

Mon proche ne voulait pas de funérailles. Que dois-je faire ?

Si votre proche vous a informé avant son décès qu’il ne souhaitait pas de cérémonie funéraire, il faut respecter ses souhaits. Les funérailles doivent servir à honorer la mémoire de l’être cher, et respecter ce qu’il voulait est la meilleure façon de l’honorer. S’ils ne voulaient pas de funérailles, vous n’êtes pas obligé d’en avoir.

Mais, de nombreuses personnes s’attendent à ce qu’il y ait des funérailles lorsque quelqu’un décède. Vous pouvez vous épargner les questions de la famille et des amis sur la date et le lieu des funérailles en les informant qu’il n’y aura pas d’obsèques. L’une des options consiste à indiquer explicitement dans la notice nécrologique qu’il n’y aura pas de cérémonie funéraire. Au lieu de cela, vous pouvez diriger les personnes susceptibles de se rendre aux funérailles vers un organisme auquel elles peuvent faire un don en l’honneur de l’être cher. Si vous n’imprimez pas de nécrologie, partagez sur les médias sociaux la nouvelle du décès et le fait qu’il n’y aura pas de funérailles. Si vous pensez que certaines personnes ne sont pas accessibles sur les médias sociaux, appelez-les personnellement ou demandez à d’autres membres de la famille ou à des amis de vous aider à les joindre.

Les funérailles ne sont pas le seul service disponible pour célébrer la vie d’un être cher. Même s’il n’y a pas de funérailles, vous pouvez organiser une cérémonie commémorative. Un service funéraire peut vous aider à planifier l’événement, ou vous pouvez l’organiser vous-même.

N’oubliez pas que même si vous ne voulez pas de funérailles traditionnelles, vous aurez probablement besoin de l’aide d’une entreprise de pompes funèbres pour la disposition de votre proche. Un directeur de funérailles vous aidera à planifier l’enterrement ou la crémation, en veillant à ce que tout soit fait selon vos souhaits et ceux de l’être cher.

Pour être mis en relation avec un service de téléconsultation
Appeler le 01 89 01 15 16
Appel gratuit - Détail et conditions