Quand faire appel à un avocat en droit de la famille à Grenoble ?

avocat en droit de la famille à Grenoble

Pour le grand public, l’avocat en droit de la famille est celui qui s’occupe des affaires de divorce. Mais ce n’est pas le seul problème qui peut être résolu par ce spécialiste en droit des personnes. Découvrez dans cet article les différentes situations qui nécessitent l’intervention de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit de la famille ?

Par définition, l’avocat en droit de la famille à Grenoble est un professionnel du droit s’occupant des affaires d’ordre familial. En effet, le droit de la famille appartient au droit privé. Il régit les relations entre les individus appartenant à une même famille. Il en est de même pour ceux qui ont un lien de parenté défini clairement. On doit savoir que cet avocat peut exercer en tant que collaborateur ou associé dans un cabinet d’avocats. Mais il peut aussi travailler à titre indépendant, c’est-à-dire en profession libérale.

Ce spécialiste peut accepter 2 sortes de missions. Soit il intervient sur une affaire non contentieuse. Dans ce cas, l’avocat en droit de la famille à Grenoble joue le rôle de conseil. Et ce, tout en rédigeant des actes. Soit il s’occupe d’une affaire contentieuse. Le juriste va alors porter assistance à son client. Il va même représenter ce dernier devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF). On parle notamment de la séparation et du divorce qui constituent les conflits les plus communs auxquels il s’attaque. Il y a aussi le PACS, et éventuellement la rupture de PACS. Le professionnel du droit peut aussi intervenir dans les affaires avec la présence d’enfants. Il s’agit, par exemple, de l’adoption d’un enfant ou encore de l’attribution de l’autorité parentale sur un enfant. Il y a encore le règlement des pensions alimentaires et des droits de visite.

Choisir un avocat expérimenté

Il est indéniable que le droit de la famille est si complexe. C’est pourquoi seul un professionnel dans le domaine peut s’en occuper. Car, le résultat risque de nuire à la vie d’un individu en cas de mauvaise décision. Et ce, même s’il s’agit d’une affaire non contentieuse. C’est pourquoi il est indispensable de choisir le meilleur avocat en droit de la famille à Grenoble. On peut notamment citer le cabinet d’avocat Luiset qui possède une longue expérience dans le domaine. En effet, il a environ 20 années d’expérience en droit de la famille et des personnes. Maître Véronique Luiset donc l’interlocutrice idéale pour apporter les solutions relatives aux problèmes rencontrés par les familles.

Il est vrai que l’avocate aide son client à connaître ses droits. De même, elle est en mesure de vous aider pour régler le problème lié au partage du patrimoine. Le cabinet peut aussi accompagner la décision de rupture au sein d’un couple. Si possible, il amorce le processus de conciliation. Mais en cas d’échec de cette dernière, il va mener les procédures de divorce tout en respectant son client. La plupart du temps, le divorce fragilise une personne. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, cette dernière peut consulter un psychologue. Afin d’en trouver un dans votre ville, il suffit de naviguer sur un portail collaboratif dédié. Cette plateforme présente les adresses des psychologues dans les plus grandes villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *