La médecine non conventionnelle prend de l’ampleur dans les habitudes des Français. Ses dérivées sont nombreuses et parmi elles, nous avons la naturopathie, la sophrologie ou encore la kinésiologie qui a été inventée vers 1960 par le Dr Goodheart aux États-Unis. Chacune de ces médecines intervient dans des domaines bien précis. La kinésiologie, par exemple, permet de retrouver un meilleur équilibre émotionnel, physique, mental et énergétique. Au regard des résultats que cette médecine permet d’obtenir, de nombreuses personnes s’y intéressent. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez 3 raisons de suivre une formation de kinésiologue.
Pour exercer le métier de kinésiologue
Si vous souhaitez exercer le métier de kinésiologie, vous serez d’abord amené à suivre une formation. Cette formation sera sanctionnée par un certificat qui vous sera délivré par l’école où vous avez suivi les cours. Il est important de pratiquer la formation kinésiologue dans une école reconnue par la Fédération Française de Kinésiologie (FFK). Notez qu’en France, la formation est basée sur un test musculaire et elle ne présente aucune contre-indication. En fonction des disponibilités, la durée de la formation peut s’étendre de 1 à 3 ans, voire 4 années. Le temps recommandé est de 2 ans afin de respecter les 600 heures moyennes pour être au meilleur niveau.
Cette formation inclut une partie théorique et un autre aspect pratique. Aussi, pour devenir kinésiologue, vous devez fréquenter en parallèle des kinésiologues certifiés pour recevoir 10 séances. Vous pouvez, en plus de cela, pratiquer 50 séances dans votre environnement pour mieux vous imprégner de la pratique.
Pour se mettre à jour sur les nouvelles techniques
La kinésiologie est en perpétuelle évolution et de nouvelles techniques sont utilisées. Alors, si vous avez suivi une formation depuis une longue période, vous avez la possibilité de suivre une formation pour vous mettre à jour des nouvelles techniques. Vous pouvez également identifier certains aspects dont vous n’avez pas la maitrise, afin d’avoir les informations nécessaires. Ce type de formation ressemble plus à un stage qui vous permet de renforcer vos connaissances dans le but de mieux exercer votre métier.
Pour découvrir la kinésiologie
Il est possible de suivre une formation de kinésiologue sans envisager d’exercer en tant que praticien. La kinésiologie est une médecine autorisée puisqu’elle ne présente aucun danger. Pour mieux l’utiliser, vous avez besoin de suivre une formation pour avoir les bases. Cela pourrait vous aider si vous traversez des périodes comme :
- des prises de poids ;
- des soucis émotionnels ;
- une réaction allergique.
Vous pourrez à votre niveau faire un diagnostic avant de vous rendre chez un spécialiste. Il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis pour suivre cette formation de découverte. La formation est bien entendu moins longue que celle des praticiens, et dure en moyenne 4 jours.
En définitive, plusieurs raisons peuvent vous pousser à suivre une formation de kinésiologie. Si vous envisagez en faire votre métier, vous devrez suivre une formation qui dure en moyenne de 1 à 4 ans. Vous pouvez aussi décider de vous mettre à jour des nouvelles techniques employées dans le domaine. Cependant, si vous désirez simplement avoir les bases, vous devrez suivre une formation moins longue qui dure en moyenne 4 mois.