Service de renseignement téléphonique

Pourquoi opter pour la modélisation de prothèse dentaire 3D ?

modélisation de prothèse dentaire 3D

L’évolution de la technologie a impacté de nombreux secteurs, notamment celui de la santé. Dans ce secteur très important de notre société, l’on a assisté à l’utilisation de nombreux appareils et équipements révolutionnaires. L’une des branches qui illustrent parfaitement cette nouveauté est celle de la dentisterie. En effet, bon nombre de tâches y sont désormais réalisées par des moyens numériques. Par exemple, pour réaliser des prothèses dentaires, la plupart des orthodontistes utilisent la technologie 3D. Cette méthode permet d’imprimer des objets à partir de différents matériaux. Si vous êtes un dentiste et que vous souhaitez en savoir plus sur ce procédé, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Vous y trouverez 3 raisons d’adopter la modélisation de prothèse dentaire 3D.

Pour avoir des prothèses de qualité

La technologie d’impression 3D a radicalement changé le procédé de fabrication de plusieurs outils. Aujourd’hui, cette technologie a investi le milieu de la santé. Pour les dentistes qui souhaitent avoir des prothèses pour leurs patients, vous pouvez aussi vous servir de cette technologie. Pour vous en procurer, vous pouvez contacter des professionnels en la matière sur des sites tels que design4me.com. Pour passer la commande de votre prothèse, il vous faudra leur faire parvenir les empreintes des dents à réaliser.

En optant pour la modélisation des prothèses 3D, vous pouvez être certain d’obtenir un résultat de qualité. En effet, le processus est entièrement numérique, les professionnels n’auront qu’à entrer les détails des empreintes dans l’ordinateur. Après cela, l’appareil d’impression se chargera de produire les nouvelles dents. Par conséquent, vous aurez un travail d’une très grande précision, aucun risque que le client ne soit pas satisfait par ses nouvelles dents.

Pour gagner en temps et faire des économies

En tant que dentiste, opter pour les prothèses 3D vous permettra de gagner en temps. En effet, avec cette technologie, vous pouvez produire plusieurs pièces en très peu de temps. Après avoir prélevé les empreintes des dents, il faut moins de 2 jours pour finaliser une prothèse. Ainsi, si vous avez un grand nombre de prothèses à concevoir, la modélisation 3D vous permettra de respecter vos délais. Vous pourrez donc satisfaire plus de clients sans que cela n’affecte la qualité de vos prestations.

De plus, en optant pour l’impression 3D pour la confection de vos prothèses, vous réduirez considérablement vos dépenses. En effet, les imprimantes vous serviront sur une longue période et pour bien d’autres tâches. Et avec la machine le reste de la matière utilisée pour faire la prothèse peut être réutilisé sans aucun risque. Vous pouvez aussi faire des bénéfices en confectionnant des prothèses pour vos collègues.

Pour profiter d’une diversité de matériaux

Avec la méthode traditionnelle, certains fabricants de prothèses évitaient d’utiliser certains matériaux, car ils étaient difficiles à manipuler. Cela a bien souvent débouché sur des prothèses moins solides ou mal modélisées. Mais avec la modélisation de prothèses dentaires 3D, vous pouvez avoir des prothèses bien taillées dans la matière de votre choix. Vous pouvez par exemple vous servir de matériaux tels que :

  • la résine ;
  • les métaux ;
  • la céramique, etc.