Maison de retraite : quels établissements choisir ?

Maison de retraite

Le choix d’une maison de retraite n’est pas toujours évident. La plupart du temps, le senior souhaite vivre dans un EHPAD à proximité de son entourage. Toutefois, la localisation ne doit pas être l’unique critère à prendre en compte lors de la prise de décision.

Trouver le bon EHPAD à Juan-Les-Pins

Il existe plusieurs établissements capables d’accueillir les personnes âgées à Juan-Les-Pins. La plupart de ces maisons de retraite, comme ici residencelespensees.com, sont des EHPAD. Autrement dit, il s’agit d’un centre médicalisé capable de prendre soin des individus ayant des problèmes médicaux. Le premier point à analyser lors de la recherche d’un bon EHPAD concerne la qualité de l’accueil. Le personnel ainsi que le premier responsable devront faire une bonne impression lors de la première visite. Il est important aussi que le directeur puisse renseigner correctement sur les services de l’établissement. Compte tenu de l’âge des seniors qui rejoignent ce type de centre, il est crucial de s’intéresser sur la qualité des soins fournis. Le personnel médical doit être capable de prendre en charge les seniors en perte d’autonomie. Parmi les autres critères de choix d’un EHPAD, il y a :

  • Le confort
  • Les activités
  • Les divertissements

Le prix du séjour ne doit pas être utilisé pour prendre une décision. En effet, un tarif abordable ne signifie pas toujours que l’EHPAD répond aux attentes du futur résident. L’idéal est de prendre le temps de bien se renseigner sur la maison de retraite avant la souscription.

Tester les services

La plupart des maisons de retraite médicalisées proposent deux formules aux résidents. D’abord, il y a l’offre classique qui permet au retraité de profiter de tous les services proposés. Il aménage dans une chambre de l’EHPAD avec ce contrat. Les agents du centre ainsi que les autres seniors seront sa seconde famille. Toutefois, il peut aussi intégrer la résidence avec un contrat provisoire. L’offre permet à la famille de partir en toute quiétude durant les vacances. C’est aussi une solution pour ne pas laisser seul à la maison l’ainé en cas d’absence de quelques jours. Le service peut également aider la famille après l’hospitalisation du senior. Il pourra récupérer auprès du centre grâce au personnel soignant avant de rejoindre sa famille. Cependant, le séjour temporaire constitue surtout un bon moyen pour évaluer la qualité du service de l’EHPAD. Il pourra rallonger son contrat s’il est satisfait de l’accueil, de la prise en charge et du service. Par contre, il pourra rechercher un autre établissement avec sa famille si la prestation ne lui convient pas. Pour rappel, la décision finale doit toujours venir du futur résident afin de simplifier son adaptation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *