L’importance d’installer un purificateur d’air médical

purificateur d’air médical

Avec la pandémie, la qualité d’air à l’intérieur est devenue une priorité au sein des hôpitaux et de tous établissements médicaux. L’installation d’un purificateur d’air est ainsi une démarche cruciale pour assurer la santé du personnel et du patient.

Les avantages d’une bonne qualité de l’air intérieur

Les cabinets médicaux sont des lieux de passage où se rencontrent les patients et les soignants. Une bonne hygiène est ainsi primordiale dans ces endroits afin d’éviter les propagations des maladies. Cela passe avant tout par la qualité de l’air. Pour cela, la pose d’un purificateur d’air médical constitue une des meilleures solutions pour purifier l’air au sein de l’établissement. Le fait d’installer un tel dispositif apporte des avantages non négligeables aux travailleurs du cabinet ainsi qu’aux patients. En effet, on garantit la protection des patients et du corps soignantgrâce à ce purificateur d’air. La salle d’attente par exemple regroupe toutes les personnes que le médecin va consulter pendant la journée. Cet endroit se présente donc comme un des grands foyers d’infection. Il faut alors la surveiller et la nettoyer régulièrement afin de prévenir la transmission des pathologies à travers l’air. Cela évite d’ailleurs le risque de surinfection chez d’autres patients.

De même, la salle d’examen est aussi un lieu de contamination entre le malade et le professionnel de santé. Cette pièce nécessite ainsi une attention particulière en matière d’hygiène. En installant un purificateur d’air, on peut éviter la propagation des bactéries et virus au sein d’un cabinet médical. En outre, utiliser un tel appareil permet de maintenir un environnement sain et propre en éliminant les polluants. Les précautions d’hygiène sont souvent élémentaires dans les établissements médicaux. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est facile de garder un espace propre à tout moment de la journée. Mais avec un purificateur d’air, il est possible de supprimer les sources de pollution tout en purifiant l’air dans l’espace.

Les différentes sources de pollution de l’air dans un centre de soin

Il est nécessaire de préciser que le risque de contamination infectieuse vient majoritairement des patients entre eux. Plusieurs sources de pollution peuvent être à l’origine de la propagation des maladies au sein d’un cabinet médical. C’est pourquoi il importe de supprimer ces sources afin de garder une hygiène optimale dans l’établissement. Les rejets organiques comme les bactéries, microbes et virus sont les premières dans la liste. Puis, la pollution olfactive incluant les odeurs corporelles et les odeurs incrustées sont aussi des sources sûres de pollution. On compte également les produits de nettoyage, les produits de soin ainsi que les désinfectants.

Beaucoup ne savent pas, mais les mobiliers polluent également les salles avec leur émanation de benzène et de formaldéhyde. Ce sont en plus des contaminants puissants. Il en va de même pour les textiles où les acariens et les poussières se logent. Enfin, les matériaux de construction et l’air extérieur sont aussi porteurs de polluants. Un purificateur d’air médical peut détruire les mauvaises odeurs et de supprimer les polluants émis par ces divers éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *