Service de renseignement téléphonique

L’essor des adaptogènes : comment les champignons fonctionnels se généralisent ?

champignon french mush

Depuis des millénaires, les adaptogènes sont considérés comme un moyen naturel de favoriser la santé et le bien-être. La popularité des champignons fonctionnels et des adaptogènes ne cessant de croître dans le domaine du bien-être, il est néanmoins nécessaire d’en savoir plus sur ces suppléments uniques afin d’en garantir une consommation sûre et efficace.

Que sont les champignons fonctionnels ?

Les champignons fonctionnels sont des types de champignons dont on sait qu’ils ont des effets bénéfiques importants sur la santé, au-delà de leur composition nutritionnelle. Considérés comme des super-aliments, les champignons fonctionnels sont riches en éléments nutritifs et contiennent des nutriments essentiels tels que le sélénium, la vitamine D et le magnésium. Ils se divisent en deux catégories : les champignons médicinaux et les champignons adaptogènes.

Les champignons médicinaux contiennent des composés qui offrent de nombreux avantages pour la santé grâce à leurs propriétés antioxydantes et cytotoxiques. Ces propriétés permettent aux champignons médicinaux de tuer les cellules nocives et d’inhiber les processus dommageables d’oxydation. Les champignons médicinaux sont reconnus comme des compléments alimentaires qui peuvent apporter un soutien immunitaire naturel, équilibrer la glycémie et favoriser la santé cérébrale ; on les trouve souvent dans les produits alimentaires ou les boissons.

Les champignons adaptogènes contiennent des composés qui aident notre organisme à s’adapter et à lutter contre tout stress chimique, biologique ou physique. Ils sont utilisés pour aider à réguler le système naturel de réponse au stress de l’organisme et il a été démontré qu’ils améliorent les effets de l’anxiété, de la mauvaise humeur et du brouillard cérébral.

Les champignons fonctionnels les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Cordyceps : améliore la réponse au stress et la fatigue
  • Crinière de lion : aide à la santé cognitive et à la concentration
  • Reishi : soutien immunitaire et propriétés antivieillissement
  • Chaga : riche en antioxydants
  • Queue de dinde : propriétés détoxifiantes et soutien immunitaire.

Il faudra noter que tous les champignons médicinaux et adaptogènes ne sont pas identiques. La plupart des champignons possèdent des propriétés médicinales, mais il n’a pas été prouvé que tous ont un effet adaptogène sur l’organisme.

Vous recherchez des suppléments à base de champignons adaptogènes ? Optez pour la marque French Mush, le champi made in France, de bonne qualité !

Quels sont les avantages des champignons fonctionnels ?

La recherche suggère que de nombreux types de champignons fonctionnels peuvent avoir des effets bénéfiques sur la réponse de l’organisme au stress, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. Différents champignons présentent des avantages variés pour la santé mentale et physique. Par conséquent, en fonction de l’effet recherché, il convient d’étudier les avantages de chaque type de champignon.

Le crin de lion est le champignon fonctionnel le plus répandu et le plus en vogue actuellement dans le domaine de la santé et du bien-être. Utilisé à des fins médicinales depuis des siècles, ce champignon est riche en vitamines telles que la thiamine, la riboflavine et la niacine. Il constitue également une excellente source de minéraux essentiels tels que le magnésium et le zinc. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau, le cœur et l’intestin. De nombreuses affections courantes, telles que l’arthrite, sont dues à une inflammation chronique. Les propriétés anti-inflammatoires du crin de lion peuvent donc contribuer à réduire les symptômes de ces affections.

Les champignons à crinière de lion sont également riches en érinacines et en hericénones, qui sont essentiels pour stimuler la santé cognitive et neuronale. Ce champignon fonctionnel est considéré comme un adaptogène et un nootropique en raison de sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et à réduire le stress.

Le champignon Reishi est un autre champignon connu pour ses propriétés adaptogènes et on pense qu’il aide à soutenir la fonction des glandes surrénales. Les adaptogènes tels que les champignons fonctionnels peuvent augmenter l’efficacité de la sécrétion des glandes surrénales, abolissant ainsi la production excessive d’hormones et aidant le corps à mieux répondre au stress.