Le choix d’une maison de retraite est un véritable parcours de combattants pour beaucoup de personnes. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments pour être sûr de trouver la résidence idéale. De plus, il existe actuellement de nombreux établissements proposant des services plus ou moins similaires.
Entrée en maison de retraite : les raisons qui motivent les séniors
De nombreuses raisons poussent les personnes âgées à intégrer une résidence de retraite. Les EPHAD constituent en effet une meilleure solution pour placer un sénior ayant des problèmes de santé. Selon une enquête, près de 83 % des Français préfèreraient le maintien à domicile pour vivre leur retraite. Moins de 5 % seulement privilégieraient la maison de retraite. Cependant, le domicile ne peut pas toujours répondre aux besoins des séniors. Plus de 27 % des personnes âgées qui passent la retraite dans leur domicile souffrent de l’isolement et de la solitude. Cette solitude peut favoriser le sentiment d’insécurité. Environ 18 % des séniors affirment qu’ils ne se sentent pas en sécurité à la maison. Cette insécurité peut également provenir de la fatigue due à leur état de santé de plus en plus faible. Le placement en résidence peut soulager ces soucis dont peuvent souffrir les personnes âgées. Seulement, il faut trouver des résidences comme Noisetiers Maison de retraite qui accueille les personnes âgées dans un cadre bien adapté à leurs besoins. Il s’agit d’une résidence médicalisée qui propose divers services aux résidents.
Quand faut-il penser au placement en maison de retraite ?
Le placement des personnes âgées en maison de retraite est parfois pris comme un renoncement. Aussi, certains gens attendent le dernier moment pour y penser. Pour d’autres, ils préfèrent anticiper afin d’assurer une installation sereine et maîtrisée. Dans les deux cas, il existe toujours des solutions adaptées. Toutefois, l’anticipation reste la meilleure option pour garantir l’intégration du sénior dans les meilleures conditions. Il faut éviter à tout prix les situations d’urgence et les précipitations, car elles sont très stressantes pour les séniors. Cette anticipation doit commencer par la recherche de la résidence idéale en tenant compte des besoins du futur résident. Pour cela, il faut se baser sur quelques détails :
- Le confort ;
- L’état de santé du sénior ;
- Ses besoins en soins médicaux ;
- Ses besoins dans la vie quotidienne.
L’établissement les Noisetiers reçoit les personnes âgées dans un cadre spécialement conçu pour faciliter leur vie. Les résidents peuvent en plus choisir des séjours temporaires ou permanents. Une équipe médicale est également disponible pour prendre soin des résidents.
Les avantages d’entrer dans une maison de retraite
Les résidences pour personnes âgées garantissent à ces dernières une meilleure qualité de vie tout en leur facilitant le quotidien. Les résidents sont bien entourés, ce qui permet de rompre la solitude. Le personnel est à leur disposition, mais ils peuvent aussi se partager de bon moment. Les séniors vivent dans un environnement parfaitement adapté à leurs besoins. En outre, ils bénéficient des services variés pour rythmer leur quotidien. Différentes animations sont par exemple mises en place afin de leur permettre de se distraire.