Service de renseignement téléphonique

Découvrir le métier d’un ergothérapeute libéral

ergothérapeute libéral

L’ergothérapeute est un professionnel de santé assez méconnu du public. En 2021, la France compte 15 548 ergothérapeutes et près de 15 % d’eux exercent une profession libérale. Il s’agit également d’une une méthode qui vise à conserver et rétablir les activités humaines de façon sécurisée et plus autonome.

Quelles sont les missions d’un ergothérapeute libéral ?

Il s’agit  avant tout d’un intermédiaire entre les besoins d’adaptation d’un patient et les exigences de la vie en société. L’ergothérapeute libéral propose principalement son service sur prescription médicale. Il a pour vocation d’accompagner la personne dans le traitement et la prévention de la perte d’autonomie. Les actes professionnels d’un ergothérapeute se répartissent en 2 grandes missions principales. Premièrement, il y a la rééducation qui inclut plusieurs exercices permettant au patient de faire des mouvements et utiliser ses membres. Le thérapeute définit ainsi la technique de rééducation adaptée à son patient.  Deuxièmement, l’adaptation de l’environnement professionnel et personnel est aussi une mission de l’ergothérapeute. Il apporte ses recommandations lors de l’aménagement d’une pièce et de l’achat de matériel. Le but est de faciliter l’autonomie de la personne dans ses gestes au quotidien. Le professionnel réalise d’abord un bilan de capacités psychiques et physiques du patient pour déterminer les actions à mettre en place.

Les champs d’intervention d’un ergothérapeute libéral

Outre les missions variées de ce professionnel de santé, il peut aussi intervenir dans différents cadres. Par exemple, il peut exercer dans son propre cabinet où il fait des consultations et des ateliers individuels ou collectifs. Il intervient également dans les maisons médicales en collaboration avec d’autres spécialistes du domaine pour offrir un soin large aux patients. Un ergothérapeute libéral propose aussi ses services auprès des associations, des maisons de retraite, des centres médicaux sociaux, des crèches… Par ailleurs, le praticien peut aussi venir au domicile ou au bureau de son patient pour adapter ses espaces. Cette immense diversité d’intervention rend ce métier vraiment plaisant.

Les qualités d’un ergothérapeute libéral

L’ergothérapeute est un métier de passion où il faut aimer le contact avec les autres. L’ergothérapeute libéral doit savoir maîtriser ses émotions et avoir un état psychologique stable. Dans son quotidien, il sera confronté à des personnes accidentées et en perte d’autonomie, des gens en situation de handicap, des patients fragiles, etc. Il importe alors de garder une distance émotionnelle très saine. En outre, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique pour bien présenter aux patients l’activité à faire. C’est d’ailleurs une qualité utile pour aider les patients durant les ateliers. Puis, l’ingéniosité lui permet d’organiser l’environnement de patient et l’adapter à son niveau d’autonomie. D’autres qualités sont aussi à citer :

  • Bon communiquant ;
  • Sérieux ;
  • Rigoureux ;
  • Polyvalent.