Dès les premiers pas, lorsque le bébé se tient sur ses deux jambes, le pied est soumis à un stress qui augmente chaque jour de sa vie. Cette charge est le travail quotidien et il nous appartient de maintenir les jambes, et surtout les pieds, en état de marche le plus longtemps possible, dès le plus jeune âge.
Néanmoins, il peut arriver que, même si les pieds se développent correctement au départ, ce merveilleux mécanisme commence à dysfonctionner. Soit parce qu’il a manqué le moment opportun pour traiter la pathologie, soit parce qu’une déformation s’est développée à la suite de la perte du contrôle parental et du port incontrôlé de talons hauts et de chaussures serrées, soit à cause d’une maladie chronique acquise. Quoi qu’il en soit, vous êtes en train de parcourir, volontairement ou non, Internet à la recherche de réponses à la question : comment choisir les bonnes semelles ?
Si vous vous êtes déjà posé cette question, c’est probablement que vous avez besoin de semelles orthopédiques, et vous êtes peut-être même en mesure de citer les signes qui ont déclenché ce besoin.
Semelles orthopédiques pour pieds plats
Le pied plat est probablement la pathologie du pied la plus fréquente chez les enfants et les adultes, qui peut être stoppée ou corrigée grâce, entre autres, à des semelles orthopédiques disponibles chez orthelys.fr. On distingue les pieds plats longitudinaux, transversaux et combinés. Le type de semelle dépend du type de courbure. Achetez un modèle qui soutient correctement la voûte plantaire.
Semelles pour pieds varus et valgus
Pour un positionnement en varus ou en valgus, le pied doit être correctement soutenu par rapport à l’axe vertical. La semelle doit soutenir et fixer le talon de l’extérieur ou de l’intérieur, en empêchant le pied de tourner vers l’intérieur ou l’extérieur et en prévenant les jambes en O ou en X.
Semelles orthopédiques semi-rigides et rigides
La première est idéale si vous souffrez d’entorses fréquentes de la cheville. La semelle réduit l’effort lors de la marche et répartit uniformément la charge sur les tissus mous du pied.
La seconde est recommandée pour les personnes en surpoids. Ces semelles aident les pieds à répartir correctement le poids, soutiennent la voûte plantaire aux bons endroits et réduisent l’inconfort dans les zones à problèmes telles que les gros orteils. Lorsque les ligaments sont surchargés, la conception spéciale des semelles réduit la sensation de douleur.
Semelles orthopédiques pour le traitement des talons
Visuellement, ce type de semelle est très facile à reconnaître : la partie du talon ressemble à un fer à cheval. Ce modèle protège les tissus mous du talon contre les lésions et assure une démarche plus confortable.
Semelles orthopédiques plus souples et plus confortables
Les semelles orthopédiques souples sont une solution idéale pour les personnes diabétiques lorsqu’il s’agit de protéger le pied non seulement contre les blessures, mais aussi contre les contusions et les abrasions, c’est-à-dire contre toute lésion des tissus mous. Ce modèle convient également si vous souffrez d’ampoules et de callosités sur la partie de la surface du pied qui « pend », pour ainsi dire.
Semelles orthopédiques préventives
Elles sont conçues pour ceux qui n’ont pas encore connu de pathologie et qui ne souhaitent pas en connaître à l’avenir. En d’autres termes, ces modèles ne corrigent rien, car il n’y a rien à corriger, mais ils peuvent prévenir les déformations indésirables. Ces semelles peuvent également être utilisées dans les bottes thermiques et les baskets orthopédiques pour enfants.
Consultez un spécialiste
Avant d’investir dans des semelles orthopédiques, consultez un orthopédiste ! Vous pouvez d’ailleurs consulter Orthelys pour mettre au point des semelles orthopédiques sur mesure. Le centre de podologie à Lyon peut également réaliser des soins de pédicurie ainsi qu’un bilan posologique. Appelez le 04 27 11 58 41 ou rendez-vous au 49 Avenue Camille Rousset, 69500 Bron pour contacter le cabinet de podologie à Lyon.