Service de renseignement téléphonique

Callosités douloureuses sur le talon du pied : causes et traitement

podologue orthelys

Si vous souffrez de callosités douloureuses au niveau du talon, vous remarquerez rapidement que vous marchez mal et/ou avec difficulté. Les callosités peuvent devenir si épaisses qu’elles provoquent des points de pression et des inflammations. Pour pouvoir marcher correctement, il faut prévenir et traiter les callosités. Vous pouvez traiter les callosités de différentes manières, mais la meilleure façon est peut-être de vous rendre chez un spécialiste, particulièrement expérimenté, qui peut traiter vos pieds de manière professionnelle. Après un traitement, vous constaterez généralement des résultats immédiats, ce qui est très agréable. Une visite fréquente chez un podologue est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de diabète ou de rhumatismes, les pieds étant particulièrement sujets aux complications dans ce cas.

Qu’est-ce qu’un durillon ?

Un durillon est une accumulation de cellules mortes appelées cellules épithéliales. La pression et le frottement peuvent entraîner une production excessive de ces cellules, ce qui forme une couche de callosités. Avoir une fine couche de callosités à certains endroits est normal ; elle assure une protection. Mais une couche de callosités peut aussi devenir excessivement épaisse, en raison d’une pression ou d’un frottement continus. Ces pressions ou frottements peuvent, par exemple, se produire après une station debout prolongée, une marche ou un surpoids. Le vieillissement de la peau augmente également le risque de formation de callosités, car la peau devient plus sèche avec l’âge. Les causes de la formation des callosités sont :

  • Mouvements/frictions répétés (marche, station debout prolongée, jogging, sport).
  • Mauvaise position des pieds.
  • Chaussures, chaussettes ou semelles orthopédiques à bords durs. Les chaussures trop serrées produisent rapidement des callosités au niveau du talon.
  • Maladie ou affection (rhumatisme, diabète, kératodermie).

Les traitements des durillons, des cors et des ongles incarnés font partie des soins de pédicurie proposés par le cabinet de podologie à Lyon Orthelys. Il se trouve au 49 Avenue Camille Rousset, 69500 Bron. Vous pouvez obtenir des informations sur le cabinet et les soins proposés en appelant le 04 27 11 58 41 ou en consultant le site orthelys.fr.

Callosités douloureuses enflammées

Une fine couche de durillon n’est pas forcément douloureuse. Plusieurs causes peuvent rendre les callosités douloureuses :

  • Le durillon devient tellement épais qu’il appuie sur d’autres couches de la peau, ce qui provoque une douleur à la pression.
  • Le durillon s’épaissit et devient strié et/ou se déplace, ce qui peut entraîner son détachement de la couche inférieure de la peau.
  • La callosité commence à se fissurer et des fissures profondes se forment, jusqu’aux couches plus profondes et sensibles de la peau.
  • Les fissures et les crevasses s’infectent ; une inflammation douloureuse peut se développer.
  • La callosité devient si épaisse qu’elle crée des arêtes et des pointes dures et tranchantes qui s’enfoncent dans la peau sensible.

J’ai des callosités douloureuses, que faire ?

Souffrez-vous de callosités douloureuses sur le talon, sous le talon ou ailleurs sur vos pieds ? Dans ce cas, le plus simple est de consulter un orthopédiste orthésiste podologue expérimenté. Bien entendu, un pédicure non médical moins expérimenté peut aussi très bien effectuer un traitement, mais essayez de vous renseigner sur les expériences d’autres personnes avec ce pédicure. La qualité et les conditions d’hygiène peuvent varier considérablement. Faites une recherche en fonction de la qualité, de la spécialisation et de l’expérience.