Ballon Gastrique Avis : est-ce efficace pour combattre l’obésité ?

bourrelet

Le ballon gastrique est une technique non chirurgicale pour résoudre les problèmes pondéraux et notamment l’obésité. Le principal objectif de ce dispositif est de pousser le candidat concerné à adopter un mode de vie plus sain.

Comment se fait la pose du ballon gastrique ?

Il s’agit sans doute d’une des inventions les plus spectaculaires dans le monde de la santé. Il permet en effet aux gens de changer leur mode de vie dans le but de perdre du poids efficacement. Avant de parler du ballon gastrique avis, il s’avère intéressant de dire quelques mots sur sa mise en place. Les ballons gastriques sont comme un compromis entre la chirurgie et les médicaments. La capsule est en effet fabriquée en gélatine issue des porcs et des végétaux. Le ballon est fait en plastique qui, une fois plié dans sa capsule, est plus grand qu’une pilule de vitamine. Le patient n’a qu’à avaler la capsule pour l’instaurer dans son estomac. Puis, lorsqu’il atteint l’estomac, il se remplit et se gonfle avec le mélange gazeux d’hexafluorure d’azote. Ce remplissage se fait avec un tube pliable présent au système de gonflage. Le dispositif sera gonflé jusqu’à 250 cm3, qui est l’équivalent d’une orange. Après gonflage, le tube se détache délicatement de la bouche pour laisser flotter le ballon. Celui-ci peut y rester pendant 6 mois, durant lesquels l’appétit sera en baisse.

Les candidats éligibles à cette technique

Vous êtes un bon candidat si vous avez déjà essayé sans succès le sport et le régime pour maigrir. Mais il existe également d’autres conditions à respecter pour adopter un ballon gastrique dans son programme de perte de poids. Ainsi, il faut avoir un IMC entre 30 et 40, et parfois à partir de 27. Ce qui signifie que la procédure convient aux personnes ayant un IMC inférieur à celui exigé en chirurgie bariatrique. Ensuite, pour faire cette intervention, il faut avoir un ou plusieurs problèmes de santé liés à l’obésité ou le surpoids. Il peut s’agir par exemple de :

  • Diabète de type 2
  • Hypertension
  • Maladie hépatique grasse
  • Apnée du sommeil

Cependant, cette procédure ne convient pas à une personne qui a subi une chirurgie bariatrique dans le passé. De même, il ne faut pas tenter l’expérience pour ceux qui souffrent de maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal.

Efficacité et risques du ballon gastrique

Les candidats au ballon gastrique perdent en général entre 10 et 15% de leur poids pendant les 6 premiers mois. Selon une étude, les patients perdent environ 29% de leurs surplus de poids lorsqu’ils reçoivent également une thérapie comportementale. Par ailleurs, ils constatent une amélioration sur leurs maladies liées à l’obésité. Mais après le retrait du ballon, les résultats dépendent des changements de mode de vie de la personne. Quant aux risques, la procédure ne peut entrainer que des complications moindres. Elles surviennent si le ballon reste dans l’estomac plus de 6 mois. Lors des 3 premiers jours, il peut y avoir des nausées, vomissements, douleurs abdominales ou diarrhées. Pour encore plus d’information, il importe de consulter un spécialiste du ballon gastrique comme Endalis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *