Avis maison de retraite à Nice : est-ce intéressant de placer un sénior en EHPAD ?

maison de retraite

Le placement en EHPAD d’un sénior est une décision importante pour ce dernier, mais également pour sa famille. Le placement en résidence sénior peut être définitif ou temporaire, et la décision doit être prise intelligemment.

Les différentes raisons de placer une personne en résidence sénior

Une telle décision est due à plusieurs facteurs qui varient selon le type de personne. Les avis sur la maison de retraite à Nice vous permettent de prendre une bonne décision. L’habitation inadaptée à est une des raisons les plus courantes lorsque la personne est en perte d’autonomie. Dans son domicile, le sénior doit souvent aménager sa maison en installant certains équipements. Il lui faut par exemple des marches antidérapantes, des portes plus larges ou encore un rehausseur de lit. La deuxième raison est la sécurité. Lorsqu’une personne âgée souffre d’une perte d’autonomie, les risques d’accidents domestiques sont élevés. En outre, la solitude après le décès du conjoint, l’éloignement des enfants et le handicap favorisent également l’entrée en EHPAD. De nombreuses autres raisons sont aussi recensées :

  • Hospitalisations répétitives ;
  • Convalescence ;
  • Nécessité d’un suivi médical continu ;
  • Répit de l’aidant.

Placement en maison de retraite : qui décide ?

Le sénior lui-même peut décider de son placement en résidence sénior et informer sa famille à propos de sa décision. Il peut décider ainsi lorsqu’il constate l’inefficacité du maintien à domicile par rapport à ses besoins. Il s’agit alors d’un choix personnel pour la personne âgée, lui permettant de désengager sa famille de sa décision. Puis, cela lui permet également de s’organiser et choisir l’établissement répondant à ses attentes. Par ailleurs, les proches du sénior peuvent aussi décider de le placer en maison de retraite. C’est très important de préciser que l’accord du futur résident est nécessaire lorsqu’il est encore capable de décider. Sa famille se doit d’être à l’écoute du sénior afin de discuter sur les raisons de ce choix et partager ses angoisses. Cet échange aide vraiment à trouver la maison de retraite la mieux adaptée à ses besoins.

Bien choisir une maison de retraite

Actuellement, il existe plus de 7000 EHPAD en France, dont 43% sont des établissements publics. Les maisons de retraite sont la solution d’hébergement la plus choisie des français. Mais pour choisir la bonne résidence, il convient de prendre en compte quelques critères. La localisation géographique est un des critères de choix les plus importants. La proximité avec les enfants et la famille compte beaucoup pour une personne placée dans un établissement pour sénior. Il vaut mieux alors opter pour une résidence plus proche pour garder un bon contact. Ensuite, les soins médicaux constituent également un élément à considérer. Il est conseillé avant de consulter le médecin traitant du sénior afin de définir avec lui son degré de dépendance. En fonction de l’analyse du médecin, il est possible de choisir un EHPAD Alzheimer, un USLD, une résidence médicalisée, etc. Enfin, c’est crucial de vérifier le confort et les activités proposées par l’établissement. Pour cela, il est utile de visiter la résidence afin de mieux l’évaluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *