À la découverte de la naturopathie

Le principe de fonctionnement de la naturopathie

De plus en plus de personnes optent actuellement pour la naturopathie pour soigner leurs maux physiques et émotionnels. C’est une médecine non conventionnelle qui utilise des méthodes naturelles et biologiques afin d’apporter ses bienfaits.

Comment ça marche ?

La naturopathie oscille entre la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. En fait, elle se trouve en troisième place dans la liste des médecines traditionnelles. Elle regroupe différentes méthodes de traitement qui permettent le renforcement des défenses immunitaires. Pour cela, elle exploite diverses solutions biologiques et naturelles. Il s’agit, en plus, d’une médecine reconnue par l’OMS. Ces dernières années, elle a connu une énorme progression et ses procédés naturels s’imposent rapidement dans l’univers des médecines alternatives. Étant une médecine holistique, son principe est que toutes les maladies ont une cause. Par exemple, cela peut être une alimentation inadaptée, un déséquilibre vital, la présence de toxine dans le corps, etc. Le caractère holistique de cette thérapie observe la personne dans son intégralité. Cela pousse ainsi le naturopathe à toujours identifier et soulager la cause. En effet, il ne cherche pas seulement à apaiser les conséquences d’un symptôme, mais s’efforce de découvrir l’origine des troubles. La nature a son propre pouvoir de guérison. Le thérapeute s’appuie donc sur l’autoguérison afin d’apporter un mieux-être.

Le déroulement de la consultation

En moyenne, une personne consulte un naturopathe trois fois par an. La séance avec le praticien dure environ une heure et peut-être plus selon la situation. La consultation se réalise souvent suivant trois axes. Tout d’abord, le praticien établit un dialogue afin d’identifier les attentes du patient. Durant la conversation, il essaie d’en savoir plus sur son histoire personnelle, ses antécédents familiaux, etc. Ensuite, il réalise un bilan sur l’état de la personne qui comportera des méthodes réflexogènes ainsi qu’un examen physique. Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais d’une étape pour évaluer sa force vitale et définir le soin à utiliser. Enfin, un programme est défini avec le thérapeute. Ce dernier donnera plusieurs conseils à appliquer. Et selon le cas, il pourra proposer des compléments nutritionnels. Bien évidemment, le naturopathe est tenu au secret professionnel. Il devra aussi manifester une grande capacité d’écoute, de compréhension et de compassion. Dans son métier, il doit respecter les autres traitements médicaux en cours du patient.

Quand consulter un naturopathe ? Ce type de soin naturel et biologique offre une multitude de vertus qui agit sur la santé et le bien-être. Grâce au savoir-faire du praticien, il est possible d’améliorer les symptômes associés au syndrome prémenstruel. Il peut, par exemple, suggérer une modification du régime alimentaire. Ainsi, les personnes souffrant de ce trouble ne doivent pas hésiter à tourner vers la naturopathie. Par ailleurs, les individus en surpoids peuvent également consulter ce spécialiste pour perdre du poids sainement et efficacement. En fonction du profil du client, il propose des mesures parfaitement adaptées pour favoriser sa perte de poids. En outre, le professionnel possède différentes solutions pour renforcer le système immunitaire, combattre l’arthrose et aider à arrêter le tabac. Dans certains cas, le naturopathe collabore avec un psychologue pour apporter les meilleures solutions à son client. À noter que le psychologue peut intervenir dans plusieurs situations afin de rétablir un bien-être optimisé chez un individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *