Le spondylolisthésis, vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette affection jusqu’à ce que vous réalisiez qu’elle est la cause de votre mal de dos. Contrairement à de nombreuses autres affections dorsales, le spondylolisthésis peut survenir à tout âge. Six à sept pour cent des personnes âgées de moins de 18 ans présentent un spondylolisthésis, et 18 % des adultes qui passent une IRM lombaire présentent également un spondylolisthésis. Le diagnostic de votre mal de dos est un grand pas dans la bonne direction, mais vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour soulager le spondylolisthésis. Suivez l’article.
Vue d’ensemble du spondylolisthésis
Si vous lisez ces lignes, vous connaissez probablement déjà le spondylolisthésis, mais nous aimerions vous présenter brièvement cette affection et ses différents types. En termes simples, le spondylolisthésis est une affection dans laquelle une vertèbre de la colonne lombaire se déplace et entre en contact avec la vertèbre située en dessous d’elle. Lorsque cela se produit, les nerfs de la colonne lombaire peuvent être comprimés et provoquer des douleurs.
Il existe plusieurs types de spondylolisthésis, mais nous ne parlerons ici que de deux d’entre eux :
1. Spondylolisthésis isthmique
Cette affection survient généralement chez les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans et est causée par des fractures de la colonne vertébrale. Cette fracture entraîne un déplacement des vertèbres et un spondylolisthésis. Les adolescents sont plus sujets à cette affection, car ils sont actifs et traversent une phase de croissance qui étire la colonne lombaire.
2. Spondylolisthésis dégénératif
Avec l’âge, les structures de soutien de la colonne vertébrale commencent à se détériorer, ce qui peut entraîner un spondylolisthésis dégénératif. Le surpoids peut également exercer une pression sur la colonne vertébrale et entraîner cette affection dégénérative.
Pour la traiter, il vaut toujours mieux de consulter un spécialiste du dos. À Nice, le cabinet Chirurgie Rachidienne, guidé par le Dr Hovorka et le Dr Fülöp, est connu comme étant le cabinet le plus expérimenté pour la reconstruction de toutes les affections concernant le dos. Retrouvez le cabinet à l’adresse 43 Rue France, 06000 Nice ou consulter le site chirurgie-rachidienne.com.
Cinq traitements pour le spondylolisthésis
La bonne nouvelle, c’est que le spondylolisthésis peut souvent être traité sans intervention chirurgicale. Bien que la chirurgie puisse être pratiquée dans les cas graves de spondylolisthésis, on peut soulager l’inconfort par des moyens moins invasifs, tels que :
1. Le repos
Tout d’abord, il faut soulager la colonne lombaire en se reposant. En fonction de la gravité du spondylolisthésis, un programme de repos approprié sera proposé.
2. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène peuvent soulager la douleur en réduisant le gonflement des nerfs pincés.
3. Orthèses
Des orthèses peuvent être recommandées pour réduire les mouvements de la colonne lombaire et permettre à la colonne de guérir.
4. Injections de corticostéroïdes
Des injections de corticostéroïdes peuvent être réalisées si les médicaments en vente libre ne soulagent pas la douleur. Ces injections contiennent un anesthésique local, qui procure un soulagement immédiat de la douleur, et un stéroïde, qui réduit l’inflammation et procure un soulagement à long terme.
5. La chirurgie
Si le glissement est grave et que le spondylolisthésis ne répond pas au traitement conservateur, une fusion vertébrale peut être recommandée.