3 avantages d’opter pour une maison de retraite médicalisée à Nice

Maison de retraite médicalisée à Nice

En France, chaque année, ce sont des milliers de personnes qui franchissent le cap des 70 ans. Entre la volonté de passer ce moment de leur vie dans le confort de leur domicile et la perte progressive de l’autonomie, certaines d’entre elles se voient recommander l’option des EHPAD. Ces établissements de soins dédiés aux personnes du troisième âge leur offrent des services variés qui leur sont pour le moins avantageux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces structures, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez 3 avantages d’opter pour une maison de retraite médicalisée à Nice.

La réduction des corvées

Lorsqu’on atteint le troisième âge, il est évident que nos capacités motrices ne sont plus les mêmes. De ce fait, il peut être judicieux de songer à s’installer dans une maison de retraite médicalisée. À cet endroit, vous pourrez en effet bénéficier d’une assistance non négligeable dans la réalisation des corvées du quotidien. En d’autres termes, en vous inscrivant dans un EHPAD à Nice par exemple, vous aurez à votre disposition, et à plein temps, des agents d’entretien. Ceux-ci seront chargés d’effectuer des tâches comme :

  • l’entretien de votre chambre ;
  • la lessive ;
  • la vaisselle.

Aussi, le fait d’opter pour une maison de retraite médicalisée vous dispense de tâches comme le bricolage. Prenons l’exemple d’un retraité vivant seul dans son domicile. Dans ce contexte, cette personne serait obligée d’exécuter elle-même certaines tâches ardues. C’est notamment le cas des réparations de la réparation des fuites de plomberie ou le bricolage d’une fenêtre cassée. En maison de retraite médicalisée, ces tâches pénibles du quotidien sont prises en charge par des personnes compétentes dans le domaine.

La sécurité

Parmi les nombreux avantages offerts par la vie en maison de retraite médicalisée, la sécurité est certainement l’un des plus importants. En effet, faire le choix de vivre en EHPAD vous permet d’avoir la garantie d’être dans des conditions de sécurité optimales. Cela s’explique par le fait que ces structures disposent de moyens de surveillance comme :

  • des agents de sécurité ;
  • des caméras de vidéosurveillance ;
  • des rambardes, pour la sécurité des personnes en situation de handicap.

En plus de cela, les EHPAD mettent à votre disposition, de façon permanente, un personnel soignant. Vous pourrez donc rapidement être pris en charge en cas de malaises ou difficultés respiratoires par exemple. Ce qui peut être très rassurant lorsqu’on prend en compte les problèmes de santé dont souffrent la plupart des personnes du troisième âge.

La vie de groupe

Autre point positif lié au déménagement en EHPAD, la vie de groupe offerte par ces établissements. En effet, vous ne vous sentirez pas seul en vivant dans un centre de retraite médicalisé. Et cela sera dû à l’atmosphère conviviale qui y règne, couplée à la présence permanente d’autres personnes de la même catégorie d’âge que vous à vos côtés.

En outre, vous pourrez vous adonner à certaines activités de groupe pour vous faire de nouvelles connaissances. Il peut s’agir d’activité en atelier par exemple. Ainsi, vous apprendrez à découvrir vos compagnons tout en vous délectant. Si votre choix n’es pas encore très clair, vous pouvez contacter un cabinet d’infirmières libérales proche de chez vous et voir si elles peuvent vous prodiguer les soins nécessaires à votre maintien à domicile.